Description sommaire du service

Dans le but d’accompagner les MRC du Québec dans la réalisation des Plans régionaux sur les milieux humides et hydriques (PRMHH), Essor Environnement s’allie au Groupe Rousseau Lefebvre afin d’offrir un service spécialisé, adapté et des plus complets.

Deux firmes complémentaires, une seule vision :

Atteindre les objectifs de conservation des MHH, tout en préservant les capacités de développement du territoire et les besoins futurs.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, l’équipe pluridisciplinaire attitrée au service d’accompagnement est spécialisée en aménagement, caractérisation, gestion, restauration et création de milieux humides. Maître d’œuvre d’un nombre remarquable de projets de développement du territoire à l’échelle locale et régionale, nous portons une importance particulière à la concertation, la consultation publique ainsi qu’à l’intégration des parties. Au fil des années, nos membres ont notamment acquis une belle expérience au sein du réseau des OBV du Québec, des Conseils Régionaux de l’Environnement ainsi qu’avec différents organismes à but non lucratif du monde agricole et environnemental.

Deux options d’accompagnement s’offrent aux MRC :

  • Un accompagnement complet de type « clé en main »,
  • Une formule « forfait à la carte » établie selon vos besoins.

Consultez le dépliant pour y retrouver les détails du service ainsi que le site internet dédié à l’offre de service au www.prmhh.com.

Capsules d’information

Dans l’intention de fournir des informations complémentaires au guide présentant la démarche d’élaboration des plans régionaux sur les milieux humides et hydriques publié en juin 2018 par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Essor Environnement vous présente deux capsules d’informations.

Compétences requises

Il est important de mentionner que pour qu’un plan régional soit adéquat et permette de bien analyser et prioriser les MHH, il est essentiel de détenir une expertise pertinente afin de comprendre l’interaction des milieux. Les MRC doivent pouvoir compter sur des experts formés en biologie, hydrologie et en sciences de l’environnement afin de rédiger un plan qui reflétera réellement l’état des MHH. En ce qui concerne la réalisation des études de caractérisation, la loi exige par l’article 46.0.3 que celles-ci soit signées par un professionnel ou une personne détenant un diplôme universitaire dans un des domaines suivants :

·         Biologie;

·         Sciences de l’environnement;

·         Écologie du paysage.

Mais au-delà de la réalisation des études de caractérisation, il est nécessaire de bien connaître ces champs d’activités afin de voir au développement des plans et d’assurer la mise en œuvre de ce dernier. Les MRC du Québec ont tout à gagner à faire appel à des spécialistes externes afin de réaliser les études de caractérisation, mais également afin d’obtenir du soutien pour l’accompagnement tout au long du processus d’élaboration du plan.

Planification stratégique, collecte de données et participation des acteurs locaux

Cette étape est cruciale puisqu’elle représente la pierre d’assise de la réalisation de toutes les étapes subséquentes. L’objectif de la réalisation d’un plan de travail est de définir les objectifs, les rôles des intervenants impliqués dans la démarche, de définir les moyens de communication et de concertation qui seront essentiels à la démarche, etc. L’implication des parties prenantes et des parties intéressées est primordiale au bon développement des plans et permettra, non seulement d’acquérir et de regrouper les données éparses sur l’utilisation du territoire et les milieux naturels récoltées au fil des années ainsi que de définir les services écosystémiques importants selon les réalités du territoire, mais ceci assurera également une meilleure intégration du PRMHH dans la communauté et au sein du développement du territoire. 

Essor Environnement propose un service d’accompagnement adapté aux MRC en fonction des besoins spécifiques. Voici des exemples de différents volets pouvant être réalisés :

  • Effectuer des rencontres de travail afin d’organiser la feuille de route et de déterminer les besoins ainsi que les ressources disponibles;
  • Évaluer le besoin d’alliance stratégique avec les MRC se trouvant sur les bassins versants visés;
  • Mettre en place une table de concertation temporaire et/ou une table d’experts afin de voir à un travail adéquat et concerté;
  • Consulter les organismes de bassins versants (OBV) et les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) œuvrant sur le territoire visé afin de voir à la concertation des acteurs locaux;
  • Mettre en place des consultations publiques/sondages et autres mécanismes incitant l’approche participative;
  • Déterminer les critères d’évaluation et de priorisation en fonction de la démarche d’élaboration présentée par le MELCC et les exigences de la MRC;
  • Colliger les données existantes (cartographie, images satellites ou aériennes, etc.) et évaluer les besoins de caractérisation;
  • Etc.

Données et analyses

À la suite de la collecte de données, la consultation des acteurs locaux et la réalisation d’une planification stratégique, il est nécessaire de valider les informations qu’elles contiennent. C’est à partir de ce portrait condensé présentant les milieux naturels du territoire qu’il est possible de compléter l’inventaire avec la réalisation des travaux sur le terrain. La validation de la délimitation et la caractérisation de chaque MHH est requise à cette étape, ce qui permettra ensuite de réaliser l’analyse et le diagnostic.

Essor Environnement propose différentes étapes permettant de réaliser l’analyse des données en fonction des exigences du MELCC tel que:

  • Mettre en place une base de données précise et pratique;
  • Réaliser une étude préliminaire par le biais de photo-interprétation du territoire visé;
  • Planifier et réaliser les études sur le terrain afin de valider les études préliminaires de caractérisation et de délimitation;
  • Rédaction d’un rapport de caractérisation et de cartographie associée;
  • Etc.

Rapport final

Avec la vision d’ensemble des milieux naturels présent sur le territoire ainsi que les forces, faiblesses, opportunités et menaces propre à chaque unité géographique, il est possible d’identifier des objectifs de conservation personnalisés pour un développement durable du territoire de la MRC. Les actions concrètes découlant de ces objectifs sont intégrées au schémas d’aménagement au besoin et permettent le développement d’une réglementation municipale adéquate afin de préserver les MHH.

Essor Environnement peut donc accompagner les MRC dans la réalisation des étapes finales:

  • Déterminer les critères d’évaluation et de priorisation en fonction du Guide d’application présenté par le MELCC, des exigences de la MRC, ainsi qu’en intégrant les préoccupations des parties prenantes et des parties intéressées;
  • Identification des MHH à protéger, ceux impactés, ceux pouvant être restaurés, etc.;
  • Présenter les résultats préliminaires aux acteurs impliqués dans la démarche et/ou réaliser un consultation publique;
  • Accompagner la MRC dans la rédaction du plan d’action exigé à la suite de la caractérisation des milieux humides (voir à toutes les étapes nécessaires: consultation publique, concertation, etc.);
  • Évaluer le besoin d’harmonisation des usages du territoire et évaluer les besoins au niveau de la modification du schéma d’aménagement au besoin;
  • Voir à la rédaction du PRMHH en collaboration avec le responsable du dossier;
  • Etc.
ÉTABLISSONS LE LIEN!

Partenariat durable et de confiance

Voir à la réalisation d’un plan régional sur les milieux humides et hydriques représente le développement d’un partenariat à long terme. Mettre en oeuvre cette exigence, en collaboration avec la firme de consultation Essor Environnement, signifie obtenir du support tout au long du processus; de la réalisation à la mise en application du plan d’action. Notre équipe sera à vos côtés pour l’ensemble de votre projet et selon vos besoins spécifiques.

Assurance de la qualité

Établir un partenariat avec Essor Environnement permet l’accès à des spécialistes qui s’assurent de répondre aux moindres besoins de sa clientèle. La réalisation du PRMHH représente un défi important pour le développement du territoire et c’est pourquoi il est primordial qu’il soit réalisé avec avec soin et avec les plus hautes assurances de qualité.

Essor Environnement répond à vos besoins en matière de gestion de l’environnement

La bonne équipe, la bonne solution

Établissons Le Lien