Vous désirez réduire votre empreinte écologique et rendre une ou plusieurs de vos activités carboneutres ?

Réduire ou compenser ?

Essor Environnement développera avec vous la solution adaptée à vos besoins

Option 1 – Réduction des émissions de CO2

L’adaptation aux changements climatiques et la réduction l’empreinte écologique passe inévitablement par la réduction des gaz à effet de serre (GES).

Vous êtes gestionnaire d’une organisation publique ou privée ? Notre équipe de consultants spécialisés vous proposera une analyse de vos activités émettrices et procédera à l’inventaire des GES selon vos besoins, ce qui nous permettra ensuite de vous proposer des solutions de réduction adaptées.

Projet de réduction pour les entreprises – Fonds Écoleader

Essor Environnement fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables et implantation de technologies propres inscrits au répertoire du Fonds Écoleader.

Pour les entreprises, nos services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader.

Pour les gestionnaires de parcs de véhicules – TRANSPORTEZ VERT

Le volet « Accompagnement » du programme Transportez Vert offre la possibilité de financer les services d’un accompagnateur permettant d’aider les gestionnaires de parcs de véhicules quant à la gestion de l’énergie. Cette démarche permet d’évaluer la rentabilité de différentes actions réduisant la consommation de carburant et les émissions de GES, de planifier leur mise en œuvre et d’en faire le suivi.

Notre équipe comprend un professionnel accrédité par Transition énergétique Québec pour l’accompagnement des gestionnaires vers une meilleure gestion de l’énergie dans les parcs de véhicules.

Quelles sont les étapes ?

  • L’implantation de la démarche au sein de l’organisation;
  • L’analyse énergétique;
  • L’étude de faisabilité et planification;
  • L’implantation des mesures;
  • Le suivi des performances énergétiques.

Quelles sont les avantages possibles pour votre organisation ?

  • La réduction des coûts de carburant;
  • La réduction des coûts d’entretien;
  • La réduction de l’empreinte environnementale de vos activités;
  • La participation à l’atteinte des cibles de réduction des émission du gouvernement du Québec.

Option 2 – Compensation des émissions de CO2

La compensation des émissions de carbone représente une seconde mesure permettant de réduire votre empreinte écologique. Celle-ci peut être complémentaire ou indépendante des actions de réduction des émissions. Afin de réduire l’empreinte écologique en compensant pour les émissions de carbone découlant de vos activités ou des activités de votre organisation, plusieurs options s’offrent à vous.

Développez vos propres mesures de compensation

Afin d’obtenir une compensation maximale et locale, Essor Environnement analysera les options possibles afin d’assurer une plantation locale adéquate et efficace. Vous ne détenez pas de terrain où la plantation est possible ? Nous vous accompagnerons dans le développement de partenariats locaux ainsi qu’à mettre sur pied des programmes de toutes envergures permettant la réussite de votre plantation de compensation.

Le service peut comprendre un service clé en main ou partiel en fonction de vos besoins :

  • L’analyse des émissions découlant d’une ou plusieurs activités;
  • La recherche de terrains de plantation et de partenariats;
  • L’émission de recommandation de plantation (essences, analyse de sol et caractérisation du milieu récepteur, recommandations de plantation, etc.);
  • L’analyse des coûts détaillés;
  • Un programme de suivi;
  • Nous vous offrirons également la possibilité de prendre en charge les activités de plantation.

Le développement de projets locaux ne mène certes pas à une accréditation, toutefois ces projets permettent de valoriser des milieux naturels, d’augmenter l’esthétisme du paysage, les usages d’un même territoire, d’augmenter les habitats d’espèces fauniques et floristiques, tout en vous offrant une excellente visibilité au sein de votre communauté.

Les effets réels de réduction des GES globaux des plantations dans les territoires au nord du pays ou de la province étant de plus en plus mitigés, par exemple par la diminution de l’albédo contrecarrant ainsi une part des effets positifs de la plantation et la capture du CO2, le développement d’une plantation locale où un site peut être naturalisé, revalorisé, représente un choix efficace et stratégique s’il est adéquatement réalisé et suivi dans le temps. Les impacts seront locaux, directs et vous offrirons un excellent rayonnement au sein de votre communauté.

Les programmes de compensation en ligne

Plusieurs programmes de compensation accrédités sont disponibles et il est parfois ardu de s’y retrouver. Comme Essor Environnement n’est pas liée à aucun programme de compensation, notre équipe de consultants réalisera pour vous un bilan complet de vos émissions partielles ou totales, en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous vous dirigerons ensuite vers un ou plusieurs programmes de compensation mettant en œuvre une méthodologie précise présentant des impacts réels et qui répondront à vos attentes ainsi qu’à vos besoins.

Optimisation Écoresponsable

Un service complémentaire, développé par notre premier partenaire en matière de solutions environnementales : la firme Rousseau Lefebvre, est offert aux organisations désirant coupler la réduction de carbone et les activités de compensation avec des mesures d’amélioration des performances grâce au développement durable.

Consulter la page du service en ligne

Essor Environnement répond à vos besoins en matière de gestion de l’environnement

La bonne équipe, la bonne solution

contactez-nous