SPÉCIALISTES EN ENVIRONNEMENT ALLIANT LES DIVERS ENJEUX DE LA GESTION INTÉGRÉE, TOUT EN ASSURANT LE DÉVELOPPEMENT D’INNOVATIONS

La MISSION que se donne Essor environnement est d’offrir des solutions optimales en matière de gestion environnementale à sa clientèle, tout en considérant  les éléments sociaux et économiques reliés, ainsi que le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’environnement.

L’entreprise mise sur une équipe de professionnels chevronnés afin d’accompagner les entreprises, les municipalités et les citoyens dans le but de répondre à leurs besoins en matière de gestion environnementale.

Notre dynamisme est alimenté par la réalisation de projets répondant aux besoins des communautés et des organisations afin d’améliorer la protection de l’environnement ainsi que la qualité de vie

Rencontrez l’équipe chevronnée, nos consultants spécialisés.

Geneviève Mongeau, M.Sc.
Geneviève Mongeau, M.Sc. Spécialiste en environnement - Directrice
Geneviève Mongeau est titulaire de différents diplômes en sciences sociales (psychologie et sociologie) ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’environnement, ce qui lui permet de maitriser toutes les sphères essentielles liées au développement durable ainsi qu’à la protection et à la gestion de l’environnement. Elle détient notamment une forte expertise en adaptation aux changements climatiques, en analyse et diagnostic de milieux naturels ainsi qu’en intégration de projets régionaux au sein de collectivités. Son expérience en gestion d’entreprises (privées et OBNL), en administration, en gestion de projets, en formation, en concertation et cogestion ainsi qu’au niveau du développement d’outils d’aide à la décision lui permet de diriger divers types de projets liés à la gestion environnementale en intégrant de manières optimales les parties prenantes et les parties intéressées. Sa fine capacité d’analyse des enjeux et sa grande capacité à communiquer l’information et à la vulgariser en font une excellente directrice de projet et formatrice. Elle détient également une expérience notable en rédaction, en développement de protocoles et de méthodologies, en analyse multicritère, en géomatique ainsi qu’en caractéristion de milieux naturels.
Audréanne Loiselle, Biologiste, M. Sc.
Audréanne Loiselle, Biologiste, M. Sc. Biologiste
Audréanne Loiselle est étudiante au doctorat en sciences biologiques à l’Université de Montréal. Elle est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences biologiques. Son parcourt académique l’a amené à se spécialiser sur l’écologie et la biodiversité des milieux naturels, tout particulièrement des milieux humides. Depuis 2015, elle a dirigé plusieurs projets de recherche portant sur l’écologie, la biodiversité et la conservation des milieux naturels, travaillé pour le Conseil Régional de l’environnement de Laval et agi à titre de conseillère, collaboratrice et professionnelle de recherche dans le cadre de nombreux projets de recherche interuniversitaires sur les milieux naturels. Elle occupe également à temps partiel plusieurs postes d’auxiliaire d’enseignement qui l’ont amené à former des étudiant(e)s et collègues en écologie forestière, en limnologie et en écologie des milieux humides. Son expertise en communication et vulgarisation scientifique l’a amené à présenter ses recherches à un grand nombre de conférences, à publier plusieurs articles scientifiques et à diriger de nombreux ateliers de formations et de vulgarisation auprès de professionnels et du grand publique. Ses travaux de recherche lui ont permis de développer des compétences avancées en analyses statistiques et géomatique applicables à la gestion et à l’optimisation de la conservation des milieux naturels dans le contexte des changements climatiques.

La bonne équipe. La bonne solution.

Le professionnalisme, la détermination et la créativité des membres de l’équipe représentent l’amalgame idéal afin de développer conjointement les solutions adaptées à vos besoins.

Écoute

À l'Écoute de vos besoins, une étape cruciale à l'accomplissement des projets et idées.

À l'Écoute de vos besoins

Un beau projet n’est rien s’il ne satisfait pas, et même ne dépasse pas, les besoins du client.

Innovation

Le changement est inévitable, nous le simplifions et le réalisons.

Changement Graduel

L’innovation est l’exploration de la frontière de l’état présent à la recherche de possibilité adjacente aux concepts existants. Sans engendrer d’immenses remous, ces méthodes de pensées améliorent les résultats obtenus.

Évolution

Nous évoluons au gré des technologies pour perfectionner l'efficacité des projets.

Modernisation Technologique

L’Environnement a fait son entrée dans l’ère technologique. Pour rester efficaces et actuels, nos méthodes et projets intègrent les plus récentes percées.

Politique de développement durable de l’entreprise

Pour l’état québécois, le développement durable s’entend par un « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » La responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’appuie sur ce principe, mais s’applique à l’échelle de l’entreprise.

Pour notre entreprise, la RSE est une prémisse essentielle à une adéquate gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Le développement durable s’inscrit au cœur même de la mission d’Essor Environnement :

La mission que se donne Essor environnement est d’offrir des solutions optimales en matière de gestion environnementale à sa clientèle, tout en considérant les éléments sociaux et économiques, ainsi que le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’environnement.

La présente politique est conséquemment mise en œuvre dans le but de préciser les actions concrètes déployées par notre entreprise et ses employées, afin d’assurer une adéquate application du développement durable au sein de toutes ses activités. Celle-ci s’adresse tout autant aux dirigeants, aux administrateurs qu’aux employés de l’entreprise. Il est possible de consulter en ligne la version complète de la Politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

Politique de confidentialité

Afin d’assurer à notre clientèle une parfaite gestion des données partagées, nous mettons en oeuvre les meilleures mesures de sécurité. Notre politique de confidentialité présente les modalités de gestion et de protection des données personnelles ou confidentielles fournies par le client.

Essor Environnement répond à vos besoins en matière de gestion de l’environnement

La bonne équipe, la bonne solution

contactez-nous

OFFRE D’EMPLOI

BIOLOGISTE – CHARGÉ DE PROJET EN ENVIRONNEMENT

(Gestion et caractérisation de milieux naturels)

Notre équipe est présentement à la recherche d’un(e) biologiste ou d’un(e) technicien(ne) afin de réaliser divers mandats de caractérisation écologique à partir de la saison 2022 (mai 2022) et de participer à la préparation des demandes d’autorisations ministérielles.

RESPONSABILITÉS

Les candidats retenus comme collaborateurs auront pour mandat de :

  • Participer à la préparation des mandats (élaboration des plans terrain ainsi que de réaliser la photo-interprétation des milieux naturels) ;
  • Réaliser les inventaires fauniques et floristiques ;
  • Réaliser la caractérisation de cours d’eau ;
  • Réaliser l’entrée de données.

Aussi, selon l’expertise, les collaborateurs pourraient être appelés à :

  • Réaliser de la cartographie à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG);
  • Assister le chargé de projet en environnement ;
  • Déposer des demandes d’informations fauniques et floristiques au CDPNQ ;
  • Rédiger des rapports de caractérisation écologique ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes pouvant aider à la réalisation du projet.

Les mandats seront réalisés sur le terrain et en télétravail pour l’entrée de données ainsi que pour la rédaction des rapports. Pour cette raison, les collaborateurs devront faire preuve d’une grande autonomie et d’un respect pointu des échéanciers.

QUALIFICATIONS

  • Posséder un baccalauréat en biologie ou une technique en écologique appliquée ;
  • Posséder un minimum d’une année d’expérience spécifiquement en caractérisation écologique (conformément à la méthodologie recommandée par le guide Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional produit par le MELCC en 2015) ;
  • Posséder une expérience en caractérisation des cours d’eau ;
  • Posséder une bonne connaissance des espèces floristiques et fauniques de la zone tempérée nordique (dont les ESMV) ;
  • Posséder une connaissance de base du logiciel QGIS (consulter des données et réaliser une cartographie de base) ;
  • Avoir le sens de l’initiative et de l’organisation ;
  • Rigueur et souci du détail ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Accès à un ordinateur afin de réaliser l’entrée de données et la transmission des livrables (suite Office) ;
  • Posséder un téléphone cellulaire ;
  • Posséder un permis de conduire valide et une voiture (essentiel).

Atouts :

  • Posséder une expérience en rédaction de rapports scientifiques ;
  • Posséder une connaissance du logiciel QGIS ;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et des règlements en environnement.

CONDITIONS

L’offre est conditionnelle à ce que les candidats soient en mesure d'effectuer des tâches physiques liées au mandat. Ceci peut inclure la capacité de travailler dans diverses conditions environnementales, telles que les régions isolées, travailler parfois seul et également parfois par mauvais temps (toujours dans une limite de conditions sécuritaires).

SALAIRE

  • Salaire à discuter en fonction de l’expérience.
  • Les déplacements réalisés au moyen d’un véhicule personnel seront remboursés au taux de 0,52 $ par kilomètre.

NOMBRE D’HEURES

  • Poste à temps partiel, à contrat ou en tant que travailleur autonome. Conditions à discuter en fonction des disponibilités et des préférences des candidats retenus.

Seules les candidatures retenues seront contactées. Entrée en fonction en 2022, date à discuter.

Chez Essor Environnement :

  • Nous accordons une très grande valeur à nos collaborateurs et nous nous assurons du bien-être de tous les employés ;
  • Nous offrons des horaires flexibles en fonction des besoins et des disponibilités de nos collaborateurs ;
  • Nous soutenons une culture d’autonomie et de confiance.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la présente offre d’emploi, veuillez contacter :

Geneviève Mongeau, directrice générale

genevieve.mongeau@essorenvironnement.com

Tél. : (514) 501-3124