Contrats de détection et suivi des espèces exotiques envahissantes (EEE)

Réalisation de contrats de détection des espèces exotiques envahissantes ainsi que de suivi sur l’évolution des communautés. Le service peut comprendre tout autant la réalisation des travaux sur le terrain, que le développement de plan d’action à court, moyen et long terme. Ce type de contrats est réalisé pour des organisations privées ou publiques.

Réalisation d’un mandat de détection et suivi des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie. Le mandat comprend la détection d’espèces sur le territoire de l’Abitibi aux endroits stratégiques de propagation et près des centres urbains, ainsi que la mise en place et le suivi de stations afin de comprendre et de suivre l’évolution des espèces exotiques envahissantes sur le territoire. Les données sont acheminées au MELCC et partagées sur le site interactif SENTINELLE.

Caractérisations de milieux humides et hydriques pour les particuliers

Essor Environnement accompagne les particuliers dans leurs démarches d’achat de terrain ou encore afin d’obtenir un permis de construction, ceci en réalisant des études écologiques comprenant généralement un inventaire des associations végétales, la caractérisation des milieux humides et hydriques, l’inventaire des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être, la délimitation de la ligne des hautes eaux, la délimitation des bandes de protection riveraine, etc.

« Essor Environnement a offert un service rapide et le rapport livré était de qualité ! Bravo à votre équipe ! Je tiens à souligner le service courtois de Geneviève Mongeau qui répondait rapidement à mes appels et qui donnait un excellent suivi sur le dossier. Merci encore pour votre excellent service !! »

M. Lafleur, Résident de la Ville de Bromont

Caractérisations écologiques pour la clientèle municipale, commerciale et industrielle

Essor Environnement effectue des caractérisations écologiques pour la réalisation de travaux de stabilisation des rives de cours d’eau, pour l’achat de terrain, pour les demandes de permis de construction ou d’agrandissement pouvant comprendre, entre autres, l’inventaire des associations végétales, la caractérisation des milieux humides et hydriques, des inventaires fauniques et floristiques, la délimitation de la ligne des hautes eaux, la caractérisation des bandes riveraines, etc. Notre équipe de spécialistes en environnement et notre biologiste effectuent également des travaux terrain, de la cartographie et de la validation, ceci afin d’accompagner les organisations publiques dans le développement du territoire.

La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé a fait appel à Essor Environnement inc. afin de réaliser la caractérisation des milieux naturels, la production de la cartographie, une étude des impacts potentiels sur l’environnement ainsi que proposer des recommandations et mesures d’atténuation pour la réalisation de travaux de stabilisation des berges d’un cours d’eau à la suite d’un glissement de terrain.

Planification stratégique et gestion environnementale pour les organisations publiques et privées

Des projets concernant la gestion environnementale sont réalisés afin d’accompagner les organisations publiques à développer une planification stratégique en environnement. Ces projets émanent d’initiatives locales ou encore de l’adéquation aux exigences législatives (ex.:  la réalisation de plans d’adaptation aux changements climatiques).