Exemples de projets réalisés par notre équipe

Caractérisations écologiques pour la clientèle municipale, commerciale et industrielle

Essor Environnement réalise des caractérisations écologiques et des inventaires permettant le développement de différents travaux. Pour la réalisation de travaux de stabilisation des rives de cours d’eau par exemple, pour l’achat de terrains, les demandes de permis de construction ou d’agrandissement comprenant, entre autres, l’inventaire des associations végétales, la caractérisation et délimitation des milieux humides et hydriques, l’identification de la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE), des inventaires fauniques et floristiques, la caractérisation des bandes riveraines, etc. Notre équipe de spécialistes en environnement et notre biologiste effectuent accompagnent également les organisations publiques et privées dans le processus de demandes de certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé a fait appel à Essor Environnement inc. afin de réaliser la caractérisation des milieux naturels, la production de la cartographie, une étude des impacts potentiels sur l’environnement ainsi que proposer des recommandations et mesures d’atténuation pour la réalisation de travaux de stabilisation des berges d’un cours d’eau à la suite d’un glissement de terrain.

Caractérisations de milieux humides et hydriques pour les particuliers

Essor Environnement accompagne les particuliers dans leurs démarches d’achat de terrain ou encore afin d’obtenir un permis de construction, ceci en réalisant des études écologiques comprenant généralement un inventaire des associations végétales, la caractérisation des milieux humides et hydriques, l’inventaire des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être, la délimitation de la ligne des hautes eaux, la délimitation des bandes de protection riveraine, etc.

Essor Environnement a offert un service rapide et le rapport livré était de qualité ! Bravo à votre équipe ! Je tiens à souligner le service courtois de Geneviève Mongeau qui répondait rapidement à mes appels et qui donnait un excellent suivi sur le dossier. Merci encore pour votre excellent service !!

M. Lafleur, Résident de la Ville de Bromont

Travail impeccable! Je suis très satisfait d’avoir fait appel aux services de Christophe (et de son équipe) pour la caractérisation des milieux humides présents sur ma terre à bois. Il est professionnel, efficace et consciencieux. Impossible de trouver mieux pour le prix. Merci.

M. Daigle

Contrats de détection et suivi des espèces exotiques envahissantes (EEE)

Réalisation de contrats de détection des espèces exotiques envahissantes ainsi que de suivi sur l’évolution des communautés. Le service peut comprendre tout autant la réalisation des travaux sur le terrain, que le développement de plan d’action à court, moyen et long terme. Ce type de contrats est réalisé pour des organisations privées ou publiques.

Réalisation d’un mandat de détection et suivi des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie. Le mandat comprend la détection d’espèces sur le territoire de l’Abitibi aux endroits stratégiques de propagation et près des centres urbains, ainsi que la mise en place et le suivi de stations afin de comprendre et de suivre l’évolution des espèces exotiques envahissantes sur le territoire. Les données sont acheminées au MELCC et partagées sur le site interactif SENTINELLE.

Adaptation aux changements climatiques et bilan de carbone

Des projets concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques sont réalisés afin d’accompagner les organisations publiques et privées afin mettre en place des mesures durables d’adaptation, de réduction et de compensation. Ces projets émanent d’initiatives individuelles, locales ou régionales et permettent d’augmenter la résillience des collectivités comme des organisations privées.

Groupe Conseil Carbone a fait appel à nos professionnels afin de coordonner la réalisation du plan d’adaptation aux changement climatiques de la Ville de Beaconsfield située sur l’île de Montréal. Le mandat a inclus la collecte de données, la réalisation d’un portrait du territoire, une analyse des vulnérabilités, la préparation et l’animation d’ateliers de travail et de consultations publiques, de l’analyse des résultats, le développement d’un plan d’action, d’un plan de communication, etc.

La Ville de Cowansville, souhaitant rendre carboneutre la collecte de matières organiques sur son territoire, a fait appel à Essor Environnement afin de réaliser le bilan carbone de cette activité. Le projet vise à compenser les émissions annuelles de GES liées à la collecte des matières organiques sur le territoire de la Ville de Cowansville par la plantation de feuillus sur un site dénudé à l’entrée de la ville, géré par le MTQ. Essor Environnement a donc émis des recommandations afin de réaliser la plantation et le suivi. La compensation locale permettra non seulement à la Ville de Cowansville de compenser pour les émissions de GES, mais également de revégétaliser un site permettant ainsi d’augmenter la biodiversité et les services écologiques pour la collectivité, tout comme de réaliser l’entretien et le suivi de la croissance adéquate des arbres plantés.

Planification stratégique, activité de formation et amélioration des performances environnementales

Des projets concernant la gestion environnementale sont réalisés afin d’accompagner les organisations publiques et pirvées à intégrer l’amélioration des performances environnementales au sein de la planification stratégique. De plus, notre entreprise peut vous accompagner dans le développement et la mise en oeuvre d’évènements écoresponsables afin de diminuer l’empreinte écologiques de vos événements. Essor Environnement offre également à sa clientèle des formations sur des thématiques générales en environnement ou encore, développe des activités de formation spécifiques et personnalisées.

L’équipe d’Essor Environnement a su cerner avec précision nos besoins. À l’issue de la formation, nous avions non seulement les concepts théoriques clés, mais aussi un coffre à outil bien garni pour que nos services-conseils en communication, marketing et management soient plus respectueux de l’environnement. Grâce à leur qualité, à leur exhaustivité et à leur caractère pratico-pratique, les contenus développés avec rigueur par Geneviève et son équipe auront un impact durable au sein de notre équipe. Merci!

Mme Lamontage. OROKOM Communication-marketing inc.

Essor Environnement a développé, aux côtés du CLD de Brome-Missisquoi, l’OBV Yamaska ainsi qu’avec son premier partenaire en environnenement la firme Rousseau Lefèbvre, le Salon performances environnementales en décembre 2019. L’événement présentant des conférences sur la gestion environnementale et l’amélioration était offert gratuitement aux entreprises du secteur industriel de la Montérégie. La présentation de l’outil RÉKEAU, de l’OBV Yamaska et des résultats d’analyses de contaminants d’intérêt émergeant a mené à des échanges sur l’avenir de la rivière Yamaska face aux changements climatiques et à la pollution locale. Les participants ont pu échanger avec plus d’une vingtaine de firmes et d’entreprises oeuvreant en environnement y tenant un kiosque d’information.