Exemples de projets réalisés
Plans et stratégies de conservation de milieux naturels
Nos experts accompagnent les municipalités et les municipalités régionales de compté (MRC) du Québec dans la réalisation d’analyses et de diagnostics stratégiques de conservation de milieux naturels et d’aménagement du territoire, notamment par la production de plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ces plans représentent une obligation légale de toutes les MRC du Québec avec l’adoption en 2017 de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.
De 2021 à 2023, Essor Environnement a réalisé le PRMHH de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Ce projet de type « clé en main » a été réalisé par notre équipe en cinq (5) grandes phases, soit :
1) L’amorce de la démarche, impliquant la collecte de données à l’échelle du territoire sur le contexte envrionnemental, social et économique de la MRC, ainsi que sur les pression sur les milieux naturels, la création d’une base de données, la présentation de la démarche à la collectivité et à la formation d’un comité technique constitué d’acteurs du territoire ;
2) L’analyse et la rédaction d’un portrait exhaustique du territoire comprenant le contexte environnemental et le contexte d’aménagement ;
3) Le diagnostic est constituté d’analyses de données géomatiques et factuelles, ainsi que des impacts potentiels sur les milieux humides et hydriques (MHH). Cette étape a permis d’identifier les MHH d’intérêt pour la conservation, résultants des analyses des priorités environnementales ainsi que des fonctions écologiques et services écosystémiques rendus par les MHH, permettant de répondre aux enjeux prioritaires du territoire dans une optique d’adaptation aux changements climatiques ;
4) L’identification des engagements que prendra la MRC face à la conservation des MHH d’intérêt. Ce travail a été réalisé par l’analyse des besoins d’aménagement du territoire ainsi que par l’analyse des MHH à restaurer afin d’atteindre un équilibre entre les gains et les pertes écologiques permettant aucune perte nette de MHH.
5) Le développement d’une stratégie de conservation incluant un plan d’action ainsi qu’un programme de suivi de la mise en oeuvre.
La MRC de La Vallée-de-l’Or a bénéficié des services de l’équipe d’Essor Environnement pour l’accompagner dans l’élaboration de son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Nous devons souligner le très grand professionnalisme, la disponibilité et l’implication constante de l’équipe tout au long du processus. À notre grande satisfaction, ils ont su vulgariser l’information et cerner la réalité propre à notre territoire afin de nous livrer un travail dont nous sommes extrêmement satisfaits.
M. Mario Sylvain, Directeur du service de l’aménagement et directeur général adjoint de la MRC de La Vallée-de-l’Or
Caractérisations écologiques pour la clientèle municipale, commerciale et industrielle
Essor Environnement réalise annuellement un nombre important d’études de caractérisation écologique et autres inventaires fauniques et floristiques particuliers permettant la planification et le développement de différents types de travaux. Les objectifs de telles études sont variés : pour l’achat de terrain afin d’évaluer les possibilités constructibles ou d’aménagement, pour la réalisation de travaux de stabilisation des rives de cours d’eau, pour l’implantation de nouvelles infrastructures, etc.
Les travaux de caractérisation écologique comprennent entre autres l’inventaire des associations végétales, la caractérisation et la délimitation des milieux sensibles, l’identification de la limite du littoral, l’identification des rives et des mesures de protection applicables, l’identification d’espèces sensibles, etc.
Notre équipe a réalisé plus d’une centaine d’études de caractérisation écologiques au courant des dernières années, Essor Environnement accompagne également les organisations publiques et privées pour la préparation et le dépôt de demandes d’autorisations ministérielles, notamment en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et en vertu de l’article 128.7 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF).
La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé a fait appel à Essor Environnement inc. afin de réaliser la caractérisation des milieux naturels, la production de la cartographie, une étude des impacts potentiels sur l’environnement ainsi que proposer des recommandations et mesures d’atténuation pour la réalisation de travaux de stabilisation des berges d’un cours d’eau à la suite d’un glissement de terrain.
Caractérisations de milieux humides et hydriques pour les particuliers
Essor Environnement accompagne les particuliers dans leurs démarches d’achat de terrain ou encore afin d’obtenir un permis de construction, ceci en réalisant des études écologiques comprenant généralement un inventaire des associations végétales, la caractérisation des milieux humides et hydriques, l’inventaire des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être, la délimitation de la ligne des hautes eaux, la délimitation des bandes de protection riveraine, etc.
Essor Environnement a offert un service rapide et le rapport livré était de qualité ! Bravo à votre équipe ! Je tiens à souligner le service courtois de Geneviève Mongeau qui répondait rapidement à mes appels et qui donnait un excellent suivi sur le dossier. Merci encore pour votre excellent service !!
M. Lafleur, Résident de la Ville de Bromont
Travail impeccable! Je suis très satisfait d’avoir fait appel aux services de Christophe (et de son équipe) pour la caractérisation des milieux humides présents sur ma terre à bois. Il est professionnel, efficace et consciencieux. Impossible de trouver mieux pour le prix. Merci.
M. Daigle
Mandats de détection et suivi des espèces exotiques envahissantes (EEE)
Réalisation de contrats de détection des espèces exotiques envahissantes ainsi que de suivis sur l’évolution des communautés. Le service peut comprendre tout autant la réalisation des travaux sur le terrain, que le développement de plan d’action à court, moyen et long terme. Ce type de mandats est réalisé pour des organisations privées ou publiques.
Réalisation d’un mandat de détection et suivi des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie. Le mandat comprend la détection d’espèces sur le territoire de l’Abitibi aux endroits stratégiques de propagation et près des centres urbains, ainsi que la mise en place et le suivi de stations afin de comprendre et de suivre l’évolution des espèces exotiques envahissantes sur le territoire. Les données sont acheminées au MELCC et partagées sur le site interactif SENTINELLE.
Adaptation aux changements climatiques et bilan de carbone
Des projets concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques sont réalisés afin d’accompagner les organisations publiques et privées afin mettre en place des mesures durables d’adaptation, de réduction et de compensation. Ces projets émanent d’initiatives individuelles, locales ou régionales, et permettent d’augmenter la résillience des collectivités comme des organisations privées.
Groupe Conseil Carbone a fait appel à nos professionnels afin de coordonner la réalisation du plan d’adaptation aux changement climatiques de la Ville de Beaconsfield située sur l’île de Montréal. Le mandat a inclus la collecte de données, la réalisation d’un portrait du territoire, une analyse des vulnérabilités, la préparation et l’animation d’ateliers de travail et de consultations publiques, de l’analyse des résultats, le développement d’un plan d’action, d’un plan de communication, etc.
La Ville de Cowansville, souhaitant rendre carboneutre la collecte de matières organiques sur son territoire, a fait appel à Essor Environnement afin de réaliser le bilan carbone de cette activité. Le projet vise à compenser les émissions annuelles de GES liées à la collecte des matières organiques sur le territoire de la Ville de Cowansville par la plantation de feuillus sur un site dénudé à l’entrée de la ville, géré par le MTQ. Essor Environnement a donc émis des recommandations afin de réaliser la plantation et le suivi. La compensation locale permettra non seulement à la Ville de Cowansville de compenser pour les émissions de GES, mais également de revégétaliser un site permettant ainsi d’augmenter la biodiversité et les services écologiques pour la collectivité, tout comme de réaliser l’entretien et le suivi de la croissance adéquate des arbres plantés.
Planification stratégique, activités de formation et d’optimisation des performances environnementales
Des projets concernant la gestion environnementale sont réalisés afin d’accompagner les organisations publiques et pirvées à intégrer l’amélioration des performances environnementales au sein de la planification stratégique. De plus, notre entreprise peut vous accompagner dans le développement et la mise en oeuvre d’évènements écoresponsables afin de diminuer l’empreinte écologiques de vos événements. Essor Environnement offre également à sa clientèle des formations sur des thématiques générales en environnement ou encore, développe des activités de formation spécifiques et personnalisées.
L’équipe d’Essor Environnement a su cerner avec précision nos besoins. À l’issue de la formation, nous avions non seulement les concepts théoriques clés, mais aussi un coffre à outil bien garni pour que nos services-conseils en communication, marketing et management soient plus respectueux de l’environnement. Grâce à leur qualité, à leur exhaustivité et à leur caractère pratico-pratique, les contenus développés avec rigueur par Geneviève et son équipe auront un impact durable au sein de notre équipe. Merci!
Mme Lamontage. OROKOM Communication-marketing inc.
Essor Environnement a développé, aux côtés du CLD de Brome-Missisquoi, l’OBV Yamaska ainsi qu’avec son premier partenaire en environnenement la firme Rousseau Lefèbvre, le Salon performances environnementales en décembre 2019. L’événement présentant des conférences sur la gestion environnementale et l’amélioration était offert gratuitement aux entreprises du secteur industriel de la Montérégie. La présentation de l’outil RÉKEAU, de l’OBV Yamaska et des résultats d’analyses de contaminants d’intérêt émergeant a mené à des échanges sur l’avenir de la rivière Yamaska face aux changements climatiques et à la pollution locale. Les participants ont pu échanger avec plus d’une vingtaine de firmes et d’entreprises oeuvreant en environnement y tenant un kiosque d’information.