Americana est l’événement environnemental multisectoriel le plus imposant d’Amérique du Nord et se tient une année sur deux. Chaque occurrence se déroule sur trois journées bien remplies où l’on retrouve 350 kiosques, 1 000 exposants, 200 conférences attirant approximativement 10 000 participants provenant d’une quarantaine de pays. Les professionnels d’Essor Environnement ont toujours à coeur d’assister à cet événement, principalement pour les conférences réparties sur l’ensemble des trois journées. Cette année les conférences étaient divisées en 6 salles portant sur les thématiques suivantes :

  • Innovations et technologies propres
  • Économie verte et circulaire
  • Transition énergétique
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Villes durables
  • Investissement responsable et écofiscalité

Les journées sont remplies de plusieurs plages horaires de conférences qui ont toutes été triées avec attention par un comité de sélection composé d’experts afin d’assurer un niveau de qualité maximal. Personnellement, Americana est l’occasion pour moi de m’ouvrir aux plus récentes solutions aux problématiques ainsi que de valider si elles sont viables pour les clients. En effet, certaines présentations font une synthèse de l’implantation d’une innovation chez un client et décrivent le succès ou l’échec ainsi que les différents défis qui ont dû être surmontés en cours de route. C’est un événement que j’attends avec appréhension une année sur deux !

Petit conseil, si vous n’avez pas le temps d’assister aux trois journées, celle du milieu est habituellement celle comportant le plus de sessions de conférences ainsi qu’un dîner-conférence fort intéressant. Toutefois, sachez que si vous comptiez assister à toutes les conférences, vous n’aurez pas le temps de visiter l’ensemble du salon des exposants et de discuter avec ces derniers. Autre fait intéressant, il y a un rabais significatif pour les jeunes professionnels (moins de 35 ans), rendant l’événement plus accessible lorsque la participation n’est pas remboursée par l’employeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web dédié à Americana à l’adresse suivante :

https://americana.org/fr/