Les 26 et 27 septembre derniers Essor Environnement participait, à titre d’expert en environnement et en développement durable, à la 5e édition du Forum de développement durable de Victoriaville.

Cet événement innovant au Québec a pour mission de propulser des projets municipaux en développement durable. 22 équipes ont été formées afin de soutenir des municipalités locales et municipalités régionales de comtés dans le développement d’un projet visant à accroître le développement durable sur leur territoire.
L’événement permet d’imaginer et de partager les meilleures pratiques en développement durable afin d’inciter les participants à créer des changements positifs au sein de leur milieu par le développement de projets prometteurs et porteurs d’avenir.

L’objectif spécifique de la rencontre de 2019 était d’imaginer, en équipes formées d’experts et d’acteurs municipaux, des solutions et de développer des propositions concrètes afin de voir au développement de villes durables. Le Forum de Développement Durable est un événement participatif où acteurs municipaux et spécialistes sont appelés à imaginer ensemble des projets concrets en développement durable. Essor Environnement a su faire profiter son expertise afin d’accompagner une municipalité régionale de comté dans sa réflexion sur l’adaptation aux changements climatiques.

Une expérience enrichissante et collaborative qui témoigne du besoin criant de repenser les modèles actuels afin d’intégrer dans l’aménagement du territoire et dans les pratiques la protection de l’environnement et les principes du développement durable. Il ne fera aucun doute que nos spécialistes seront présents de nouveau lors de la prochaine édition en 2021 !