Un forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), ayant été organisé par l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des gestionnaires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent (SSL), a eu lieu les 26 et 27 février 2019. Le rassemblement des acteurs impliqués dans la réalisation et la mise en œuvre des PRMHH a permis d’échanger sur les étapes de développement des plans, les pratiques de conservation, la cartographie, les pratiques d’urbanismes et de développement du territoire, les outils disponibles, les défis et les opportunités qui découlent de la réalisation de ces plans. Essor Environnement était présent afin de contribuer au partage de l’information et de discuter avec les intervenants des MRC présents lors de l’événement.

À la suite de l’annonce du financement accordé à chacun des MRC pour une somme de 83 300 $, celles-ci pourront maintenant voir à la planification des démarches à entreprendre afin de débuter le développement des PRMHH afin de respecter la date dépôt final prévue en juin 2022.

Les MRC devront maintenant déterminer les balises de leur PRMHH respectif et se questionner sur les besoins de leur organisation et les mesures qu’elles désirent inclurent aux plans. Certaines MRC voudront aller plus loin et dépasser les seules exigences réglementaires par exemple afin d’inclure des stratégies de conservation de milieux naturels tels les corridors écologiques.

Essor Environnement allie son expertise avec les professionnels du Groupe Rousseau Lefebvre dans le but d’offrir un service unique et adapté pour l’accompagnement des MRC dans la réalisation de leur PRMHH. N’hésitez pas à nous contacter et visiter le site www.prmhh.com afin d’obtenir plus de détails sur le service offert aux différentes MRC du Québec.