Essor Environnement est fier d’avoir pu contribuer à la réalisation du Salon Performance Environnementale ayant tenu le jeudi 5 décembre dernier à Cowansville.

L’événement présentant des conférences sur la gestion environnementale et l’amélioration des performances en entreprises a permis d’attirer plus de 80 participants, dont principalement des entreprises du secteur industriel de la Montérégie. La formule a permis aux participants d’assister à diverses conférences offertes par les professionnels du CLD de Brome-Missisquoi, d’Essor Environnement, de notre partenaire et grande collaboratrice, la firme Rousseau Lefebvre, ainsi que par l’OBV de la Yamaska.

Les thématiques abordées ont traité de la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles, la gestion des gaz à effet de serre (GES), de la gestion de l’énergie, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de l’optimisation des pratiques de développement durable en entreprises. De plus, les projets de la Symbiose industrielle et de la Table des entreprises en développement durable de Brome-Missisquoi, projets encadrés le CLD de Brome-Missisquoi ont été présentés, ainsi que le nouvel outil RÉKEAU mis en ligne par l’OBV de la Yamaska et commandité par Desjardins.

Les outils, les guides et les subventions, une section présentée par Essor Environnement et ayant suscité un grand intérêt des participants, ont été combinés dans un document synthèse pouvant être consulté en cliquant ici.

La planification initiale, plus modeste, de l’événement par notre entreprise a rapidement pris de l’ampleur avec l’ajout d’une collaboration intuitive avec le CLD de Brome-Missisquoi, la table des entreprises en développement durable (TEDD), l’OBV Yamaska, Essor Environnement et Rousseau Lefebvre présentant une opportunité de synergie et de bonification de l’événement. La tenue d’une seconde édition en 2020 a été recommandée à maintes reprises par les participants, à notre plus grande joie.

Lors de nombreuses occasions au cours de la journée les participants ont eu l’occasion de réseauter avec les conférenciers et les représentants des kiosques d’entreprises présents pour l’événement et œuvrant dans le domaine de l’environnement. La présentation de l’outil RÉKEAU, du contexte du bassin versant de la Yamaska et des résultats d’analyses de contaminants d’intérêt émergeant réalisée par l’OBV Yamaska a mené à des échanges captivants sur l’avenir de la rivière Yamaska face aux changements climatiques et la pollution locale.

Nous tenons à remercier le Club de Golf de Cowansville où s’est tenu l’événement. L’équipe ayant accepté de travailler de manière acharnée afin d’offrir un menu présentant des produits de la région et d’assurer la réalisation d’un événement écoresponsable grâce à l’approvisionnement local, la confection des repas sur place, le recyclage et le compostage des matières organiques. D’ailleurs, les émissions de GES découlant des déplacements des participants et des membres de l’organisation seront compensées grâce à l’achat de crédits de la bourse Scol’ERE.

Sans la participation des entreprises de la région, cet événement n’aurait pas connu un tel succès, ainsi toute l’équipe du comité organisateur tient à remercier chaleureusement les participants du Salon Performance Environnementale. Et qui sait, peut-être à l’année prochaine !